Un groupe de travail a été mis en place en 2016 afin de développer des actions visant à valoriser le métier d'aide familial.
Les enseignants/formateurs ont parfois une image tronquée du métier d’aide familial, ne l’ayant jamais exercé eux-mêmes. Ce métier a par ailleurs fort évolué ces dernières années (apparition de maladies plus complexes, problèmes croissants de santé mentale, augmentation de la précarité, importance de repérer des changements et symptômes chez les bénéficiaires, etc.).
C’est par conséquent important de montrer cette nouvelle réalité de l’exercice du métier aux enseignants/formateurs qui vont former les futurs aides familiaux, si on veut avoir une meilleure adéquation entre l'enseignement et la formation et les compétences qui sont recherchées sur le marché de l’emploi.
Les participants ont ainsi eu l'idée d'organiser une journée de rencontre/formation autour du thème "L'aide familial et la déontologie" (sous l’angle de la communication), avec comme programme :
Le matin : deux exposés théoriques :
L’après-midi : 4 ateliers (animés par un professeur et un responsable de SAFA) autour du thème de la déontologie :
Chaque participant au colloque a pu ainsi passer dans chacun des 4 ateliers.
Pour consulter l'invitation et le programme de la journée.
Les suites de la journée :
Un outil rassemblant les différentes informations transmises lors de la journée du 5 mars est en cours d'élaboration. Celui-ci pourra ainsi être transmis aux écoles et opérateurs de formation.
Par ailleurs, de l’évaluation de cette journée, il ressort déjà que de nombreux professeurs sont repartis avec des pistes d’activités à exploiter avec leurs élèves et qu’il serait intéressant de continuer à développer d’autres actions visant à mieux connaitre le métier d’aide familial. Différentes idées ont ainsi été évoquées par les participants (l’utilisation du carnet de communication, le rôle des différents intervenants au sein des SAFA, la prise en charge des bénéficiaires avec de très lourds troubles psychiatriques, le bien-être au travail, la collaboration enseignants/SAFA dans le cadre de la gestion des stages, la diététique, la communication avec les bénéficiaires, etc.), soit autant de propositions de travail qu’il conviendra d’exploiter au mieux pour valoriser ce métier qui, comme la crise sanitaire l’a encore montré, constitue un métier essentiel à la contribution du bien-être de la population, en particulier plus âgée.