Publié le Mercredi 30 Octobre 2019
Devant la difficulté croissante de recruter du personnel compétent, les associations de chauffagistes des provinces de Luxembourg et de Namur ont souhaité organiser un concours du meilleur élève chauffagiste, de manière à valoriser ce métier et motiver élèves et professeurs de cette filière scolaire.
L’IBEFE de Namur et du Luxembourg les ont accompagnés dans la préparation d'un 1er concours en 2018 et d'un 2ème concours en 2019. Constructiv a également participé à ces concours par la collaboration d’un conseiller en prévention pour les aspects sécurité et par la préparation d’une attestation pour les finalistes.
Ces deux concours ayant remporté un beau succès et ayant reçu une couverture médiatique plus qu’honorable (articles de presse et reportages télévisés), les associations des chauffagistes de la province de Namur et de Luxembourg ont décidé d’organiser cette année encore un concours pour les élèves inscrits en chauffage/sanitaire (toujours avec l’aide des IBEFE Luxembourg et Namur et l’aide de Constructiv).
Le 3ème concours (8 écoles participantes, un binôme 5ème et 6ème par école) a bien eu lieu le 4 mars 2020 dans les locaux de l’AR de Bastogne. Le concours a reçu un bon écho TV et radio (RTL TVI, radio contact, TV Lux (reportage sur le lien suivant : https://www.tvlux.be/video/info/jeunesse/bastogne-un-concours-du-meilleu... ) et dans la presse écrite (L’avenir du Luxembourg). Un petit montage vidéo a également été réalisé par les élèves de la 7ème Multimedia de l'AR de Bastogne, vidéo postée sur la page Facebook de l'école. Et enfin, parallèlement à l'organisation du défi technique, une centaine d'élèves de 2ème année de l'AR de Bastogne ont également pu participer à une animation sur les métiers de la construction, animation assurée par Constructiv et la Confédération Construction Luxembourg.