ACTUALITÉS

Au cours de cette dernière année, un nouveau projet a été mis en place dans le cadre de la dynamique du pôle de synergie Industrie. Il s’agit de journées Découverte Métiers à destination cette fois d’un public d’adultes et plus particulièrement de chercheurs d’emploi. 7 journées découvertes ont été organisées entre novembre 2022 et novembre 2023. Elles ont touché un peu plus de 250 demandeurs d’emploi, près de 80 accompagnateurs et conseillers et 46 professionnels de l’insertion. Ce projet pilote est actuellement en cours d’évaluation. Une journée d’échanges et de réflexion concernant les perspectives de développement du projet est prévue le 11 janvier prochain en matinée à Jambes. 

electrician-g1f3de44fd_1920.jpg

UN PÔLE DE SYNERGIES : C'EST QUOI?

Les Instances Bassin Enseignement qualifiant Formation Emploi ont reçu une quadruple mission: elles doivent figurer tant des appuis analytiques, consultatifs, programmatiques mais aussi opérationnels grâce à la concertation permanente des acteurs locaux de l'emploi et la formation.  

Les pôles de synergies que les IBEFE sont amenées à mettre en place se situent principalement dans le cadre de l'appui opérationnel.

Ils ont en effet pour objectif premier de faire émerger des actions et des projets concrets et ceci à partir de toutes les forces vives d'un territoire donné. Ces projets et actions se concrétisent autour de thématiques jugées prioritaires (secteur, métiers) et visent l’amélioration des dispositifs locaux d’enseignement qualifiant, de formation et d’insertion dans ce secteur.

builder-g4cdff2b49_1920.jpg

POUR QUI ?

Par ces actions et projets concrets, le pôle de synergies vise le dialogue permanent des acteurs de terrain. Le dialogue souhaité veut permettre de rapprocher les mondes différents que sont ceux de l'enseignement, de la formation professionnelle, des entreprises et des secteurs.  

L'objectif de l'ensemble de ces acteurs est de favoriser une insertion socioprofessionnelle durable et de qualité des jeunes et des demandeurs d'emploi soutenant ainsi le développement de l'activité économique du territoire. Pour cela, ils auront à cœur de mieux comprendre leurs réalités mutuelles: d'une part, les besoins de compétences relevées sur le marché de l'emploi et d'autre part, les offres de formation et d'enseignement disponibles sur le territoire. 

👷🏼‍♂️Vous êtes employeur ? Le pôle de synergie est un lieu où vous pourrez exprimer vos réels besoins et trouver les interlocuteurs qui pourront répondre à court, moyen et long terme à vos difficultés de recherche de personnel qualifié.

👩🏻‍🏫Vous êtes enseignants, formateurs, directeurs de centre ou d’établissement ? Le pôle de synergie permettra d’échanger quant à vos pratiques et vos difficultés de terrain. Il sera l’occasion de découvertes de nouveaux outils et de nouveaux partenaires pouvant vous aider dans votre quotidien.

👩🏽‍💼Vous êtes un autre partenaire de l’emploi au service du maintien au travail et/ou de l’insertion socioprofessionnelle ? Le pôle de synergie vous permettra de témoigner de votre expérience et des difficultés rencontrées au quotidien. Grâce aux projets communs qui seront mis en place avec l’ensemble des partenaires, le pôle de synergie accompagnera vos pratiques professionnelles et vous aidera à répondre encore mieux à vos objectifs.

tower-gce19d498b_1920.jpg

DOMAINE ET PROFILS-MÉTIERS DU PÔLE DE SYNERGIES

Pourquoi l'IBEFE de Namur a-t-elle choisi d'investir le secteur de la "maintenance, l'électricité et l'HVAC"

Trois raisons ont orienté le choix de l'IBEFE vers ce secteur :

  1. Il s'agit d'un secteur qui présente des besoins accrus en termes de main-d’œuvre qualifiée : un grand nombre des profils-métiers identifiés dans ce travail sont recherchés par les employeurs. Il y a des pénuries quantitatives mais aussi qualitatives au niveau des candidats. Pourtant, des perspectives d’emploi et d’emploi de qualité existent, même si le secteur industriel (classiquement entendu) est en complète restructuration et subit, d’année en année en Wallonie, des pertes d’emploi.
  2. Le secteur dit « industriel », mal connu du grand public, est souvent réduit à quelques grosses entreprises (particulièrement du métal). Or, le secteur revêt un large panel d'entreprises, d’activités et de compétences : secteur du métal, mais aussi de l’aéronautique, de l’agro-alimentaire (secteur plus représenté sur notre zone), du textile, de la chimie, de l’industrie pharmaceutique, de la fabrication de machines et d’équipements, de la fabrications de produits électroniques et d’équipements électriques, etc.
  3. En choisissant les profils-métiers de la « maintenance, électricité et HVAC », nous touchons à des fonctions transversales à d’autres secteurs, tels que la construction (électricité résidentielle et HVAC) et la production d’énergie (gaz- électricité – vapeur -air conditionné). 

En conclusion, ce secteur présente beaucoup de métiers ciblés avec un large panel de perspectives, ... métiers et perspectives souvent peu connus et peu valorisés auprès du public et des candidat-e-s potentiels, et dont les pénuries sont tant quantitatives que qualitatives. 

electrician-1080563_1280.jpg

Les profils-métiers visés par le pôle de synergies

Dans un premier temps, le pôle de synergies a traité exclusivement les profils relatifs à la "Maintenance, l'électricité et l'HVAC". 

Toutefois, depuis la mise en place du pôle de synergies en 2017, l'analyse réalisée autour du secteur de l'industrie s'est peu à peu élargie. C’est ainsi qu’aujourd’hui ont été intégrés dans les diagnostics sectoriels et le rapport analytique et prospectif tous les profils en lien avec le secteur industriel dont les profils de l'automobile, les profils en lien avec les activités d’usinage et d'assemblage, de même que les profils en relation avec le développement.

Les profils-métiers analysés et les référentiels SFMQ en lien avec ces profils-métiers sont consultables dans les diagnostics sectoriels, lesquels permettent l’énoncé des recommandations et des métiers prioritaires.  
 

RENCONTRES DU PÔLE DE SYNERGIES

Les séances plénières du pôle de synergies "Maintenance, Électricité et HVAC" ont pour objectif premier de créer le dialogueet l'interconnaissance entre les acteurs locaux de l'enseignement, la formation professionnelle, les entreprises et leurs représentants sectoriels. Les échanges s'animent autour du partage d'expériences positives, d'analyses et réflexions propres à chaque organisme, des spécificités, des outils et des projets portés par chacun des partenaires. Les rencontres se font ainsi souvent de façon délocalisée au sein des locaux des organismes des différents partenaires.

Outre l'entretien de ce dialogue, les rencontres du pôle permettent surtout de définir les priorités communes relatives au domaine de la "Maintenance, l'électricité et l'HVAC" et de définir une note d'orientation de travail qui est mise en oeuvre dans le cadre de groupes de travail spécifiques et plus restreints.

Les partenaires du pôle sont en outre aussi invités à contribuer au travail visant la production d'un diagnostic partagé et croisé permettant l'émission de thématiques communes de recommandations relatives au déploiement de l'offre de formation et d'enseignement sur le territoire namurois.

EN SAVOIR PLUS SUR CETTE DYNAMIQUE ?

contact NL

Personne de contact : 
Nathalie Lazzara, chargée de mission             
📩 nathalie.lazzara@forem.be
☎️ 081/48.67.48

PHOTOS DES RENCONTRES 2017-2018

GROUPES DE TRAVAIL THÉMATIQUES & ACTIONS PRIORITAIRES

Afin d'opérationnaliser au mieux des projets et des actions concrets, le pôle de synergies "Maintenance, Électricité et HVAC" met en place des groupes de travail selon les thématiques prioritaires qu'il a définies en séances plénières.

Lors des rencontre de l'année 2017, le pôle de synergies a défini 12 thématiques prioritaires.
La thématique qui a recueilli le plus d'adhésion auprès des partenaires vise à "Permettre à différents publics (jeunes, demandeurs d'emploi, accompagnateurs, conseillers) de découvrir la réalité des entreprises et des métiers". C'est pourquoi le pôle de synergies a choisi de mettre en place un groupe de travail autour de la "Découverte et la promotion des métiers de la maintenance, l'électricité et HVAC".

electrician-gfe3e25e2c_1920.jpg

Projets priorisés

  • Animation d’un espace Focus Métiers Porteurs au salon du SIEP, projet dénommé Stand Des Métiers pour Votre Avenir !
    Ce projet a connu sa première édition en février 2018 et a été reconduit 5 années consécutives jusqu’en février 2022.  
     
  • Organisation de Journées Découvertes Métiers à l'adresse des écoles primaires et secondaires, projet du nom de Des Métiers au Bout des Doigts
    La première édition de ce projet a eu lieu en l’année scolaire 2018-2019. L’IBEFE de Namur a organisé encore la seconde édition en 2019-2020. Depuis ce moment, c’est la Chambre Enseignement qui a poursuivi ce projet qui en est maintenant à sa 5ème édition.
    Par la suite, l’IBEFE a souhaité rencontrer plus encore les objectifs du pôle de synergies en mettant en place des actions plus spécifiquement à destination des chercheurs d’emploi, de leurs accompagnateurs/coachs/conseillers et des professionnels de l’insertion, la formation et l’emploi. C’est ainsi qu’est né un troisième projet de Découverte des métiers, à savoir :
     
  • Organisation de Journées Découvertes Des Métiers pour Votre Avenir ! à l'adresse des chercheurs d’emploi, de leurs accompagnateurs et des professionnels du secteur de l’insertion.
    7 journées découvertes ont été organisées entre novembre 2022 et novembre 2023. Elles ont touché un peu plus de 250 demandeurs d’emploi, près de 80 accompagnateurs et conseillers et 46 professionnels de l’insertion. Ce projet pilote est actuellement en cours d’évaluation. Ses perspectives de développement seront réfléchies avec les acteurs de terrain et les participants eu projet en janvier 2024.

Les membres du groupe de travail ont encore dégagé d’autres pistes d’actions qui à ce jour n’ont pas été développées, à savoir :

  • Inventaire des toutes les actions de Promotion et Découvertes métiers existantes et accessibles aux écoles et aux opérateurs de formation et d’insertion (concours, épreuves sectorielles, etc.)
  • Mise en service d’un (ou de plusieurs) camion(s) de sensibilisation/découverte aux métiers (un camion par grappe/métiers) circulant sur le territoire dans les écoles (même les plus petites écoles) et les centres de formation pour adultes
  • Développement du prototype de valisette pédagogique conçu par le CTNNL à destination des enseignants et futurs enseignants du primaire autour de la découverte des sciences et de l’esprit scientifique et technique.
Jobday Day industrie.png

OFFRES DE FORMATION ET D'ENSEIGNEMENT

Dans cette rubrique, vous retrouverez toutes les offres de formation et d'enseignement proposées sur la territoire namurois dans le domaine de l’Industrie la "Maintenace, Électricité et HVAC". Cette phase de diagnostic s'inscrit pleinement dans le travail d'analyse et de recommandations de l'IBEFE quant au déploiement de l'offre de formation et d'enseignement du territoire.

Il est à noter que pour ce qui est de l'offre des Centres de compétences, étant donné l'absence de CDC sur le territoire namurois, c'est l'offre des centres de Charleroi et de Liège qui est ici décrite.

Le centre de compétences Technocampus est situé à Gosselies et propose une palette de formations à trois types de publics différents : aux acteurs de l'enseignement et des écoles (primaire et secondaire), aux demandeurs d'emploi et aux entreprises

Catalogue d'offre de formation
 

En construction

   En construction ...