Bien que le rôle du pôle de synergies s'inscrit prioritairement dans l'axe opérationnel de l'IBEFE (mise en place d'actions et projets concrets), le pôle de synergies peut toutefois contribuer aussi à affiner l'analyse des besoins et des offres sur le territoire et soumettre à l'IBEFE des avis et recommandations circonstanciés quant aux secteurs, domaines, profils-métiers étudiés au sein du pôle.
En effet, le pôle peut soutenir l'IBEFE dans sa mission de piloter l'offre de formation et d'enseignement qualifiant en lien avec les besoins socio-économiques du bassin namurois.
Dans ce cadre, l'IBEFE est appelée à :
Pour aider les acteurs à prendre des décisions pertinentes, un premier diagnostic sur le secteur de l'"Industrie - Maintenance, Electricité et HVAC" a été réalisé en 2016. Ce diagnostic s'appuie tant sur des données quantitatives (données administratives, statistiques) que des données qualitatives (étude sectorielle, recueil de témoignages d'acteurs et experts). Sur cette base et grâce à la concertation des acteurs et experts locaux le 28 octobre 2016, il a été possible à l'IBEFE de remettre des recommandations concernant ce domaine le 30 novembre 2016 auprès des Instances politiques compétentes.
Les réalités du marché de l'emploi et de formation évoluant, ce premier diagnostic a fait depuis novembre 2016 l'objet de deux révisions: l'une en 2017 et l'autre en 2018. ce travail d'actualisation a permis d'affiner le premier diagnostic et les recommandations y relatives.
Ayant ainsi pour objectif de déterminer les orientations concernant le déploiement de l'offre de formation et d'enseignement sur le territoire namurois, cette analyse s'est réalisée grâce à la concertation de tous les acteurs de l'emploi, l'enseignement et la formation en lien avec les profils-métiers relevant du secteur de l'industrie et du domaine de la "Maintenance, Electricité et HVAC".
En 2017, une réunion de concertation a été organisée le 21 septembre 2017. En 2018, cette concertation s'est opérée par la seule voie électronique.
En 2019 et 2020, de nouvelles révisions plus légères ont été réalisées en fonction des retours qualitatifs reçus en continu par les acteurs de terrain.
Tous les trois ans, l’Instance Bassin EFE a pour mission d'opérer une mise à jour plus approfondie de ses recommandations en publiant un rapport analytique et prospectif très complet. C'est pourquoi en 2021, elle a organisé au cours du mois de mai plusieurs concertations sectorielles afin de consulter tous les acteurs et les experts des secteurs analysés.
En lien avec le pôle de synergie, deux concertations ont eu lieu (cliquez sur les liens pour en savoir plus):
D'autres concertations ont eu également lieu dont la concertation du jeudi 27 mai : analyse des Profils-Métiers de la logistique & Transport