La Chambre Enseignement de Namur, anciennement appelée Instance de Pilotage Interréseaux de l'Enseignement Qualifiant de la zone de Namur (IPIEQ-N), est une assemblée dédiée principalement à la rationnalisation de l'offre d'enseignement dans le bassin scolaire namurois, et à la revalorisation de l'enseignement qualifiant.
Pour atteindre ses objectifs, la Chambre Enseignement définit des plans de redéploiement quadriennaux dans différents secteurs. Ces secteurs sont choisis notamment en fonction des thématiques communes définies par l'Instance Bassin Enseignement Formation Emploi (IBEFE) de Namur. Dans ces plans de redéploiement, sont également distribués chaque année des incitants aux écoles, sous forme de périodes de cours pour la création, le maintien ou la fermeture d'options. Enfin, la Chambre Enseignement peut également mener divers projets de valorisation de l'enseignement qualifiant.
Le zone géographique d'action de la Chambre Enseignement de Namur correspond à l'arrondissement de Namur-Dinant, avec en plus les communes de Florennes et Doische.
Présentation du nouveau décret et de ses implications pour les établissements - 29 septembre 2014
Décret "Bassin EFE" - Juin 2014