La difficulté à rassembler un nombre suffisant de candidats pour ouvrir ou parfois pour maintenir certaines offres d'enseignement et de formation professionnelle est partagée par de nombreux acteurs de terrain et concerne des offres dans des domaines et métiers différents, parfois eux-mêmes en pénurie.
Les causes de ce problème à mobiliser les publics sont multiples : mauvaise image des métiers, conditions d'exercice de certains métiers, problèmes d'orientation, de mobilité, etc. L'Instance Bassin Enseignement qualifiant Formation Emploi de Namur a choisi d'aborder celui-ci sous l'angle de la communication.
Elle a organisé, le 9 mars dernier, un séminaire sur cette thématique. Celui-ci a réuni plus d'une centaine de représentants de différents organismes du territoire du Bassin de Namur.
Cinq personnes ressources ont été invitées en matinée afin d'alimenter les réflexions sur le contenu des messages à adresser aux publics et sur les canaux de communication à utiliser.
Voir programme du séminaire et interventions des différents orateurs :
L'après-midi était consacrée à des ateliers de réflexion sur les pratiques actuelles et sur les pistes d'action à mener et outils à mettre en place pour améliorer la communication à l'attention des jeunes et des personnes sans emploi. En guise de préparation à ceux-ci, une centaine de jeunes et demandeurs d'emploi ont été interrogés sur ce qui les motive à travailler et à s'inscrire dans une option ou une formation ; ainsi que concernant les canaux qu'ils utilisent le plus ou pour lesquels ils ont une préférence pour rechercher de l'information ou encore pour s'inscrire en formation. Consulter le résultat de ces démarches de consultation.
Voir synthèse du contenu des ateliers
La journée a permis aux participants de se rendre compte de la nécessité de "professionnaliser" leur manière de communiquer et de définir une stratégie en la matière. A l'issue du séminaire, bon nombre d'entre eux ont exprimé le souhait que soient mis en place des ateliers inter-opérateurs de partage d'expérience et d'outils pour continuer à travailler ensemble l'amélioration de la communication et pour renforcer le réseautage.
Nous renviendrons vers vous avec des propositions concrètes en la matière très bientôt. Si vous avez des demandes ou souhaits particuliers, n'hésitez-pas à nous contacter pour nous les relayer.
Personne de contact : Françoise MICHIELS, Coordinatrice
francoise.michiels@forem.be 081/24 95 52