L’objectif de cette action est la promotion et la découverte de métiers techniques et scientifiques auprès d’un large public de jeunes, parents et demandeurs d’emploi. Les métiers mis en focus ont la particularité de présenter de belles opportunités sur le marché de l’emploi d’aujourd’hui et de demain. Pourtant, ces métiers et filières de formation s’avèrent peu courus et/ou peu connus par nos publics d’élèves et de stagiaires. C’est la raison pour laquelle le pôle de synergies « Maintenance, Electricité et HVAC » a souhaité les mettre en lumière.
En 2020, le focus a été mis sur 5 domaines Métiers différents, grâce à la participation et collaboration de 15 partenaires différents (cliquer ici pour découvrir la présentation du projet 2020). Une belle nouveauté pour cette édition : les visiteurs ont été invités à relever des petits défis. Les récompenses étaient aussi bien au rendez-vous. Merci à nos partenaires pour leur mobilisation !
♦ Métiers de l'Automobile : animés et présentés par le Centre Technologies Avancées (CTA) Automobile Henri Maus (Mécanique-Carrosserie / Namur) et le fonds sectoriel EDUCAM
Le public a pu tester au sein de cet espace ses aptitudes aux gestes des métiers de l’automobile sans aucun risque grâce à plusieurs simulateurs. Un simulateur de conduite avec sécurité active (ABS -EPS- ASR) a permis au public de découvrir les nouvelles technologies actives pour l’aide au freinage et au contrôle de l’automobile. Les simulateurs de programmation de clés et de gestion moteur ont montré à quel point l’électricité et l’électronique occupent de plus en plus de place dans ce domaine. Enfin, les métiers de la carrosserie ont été eux aussi mis en avant-plan grâce au SimSpray, un simulateur de peinture industriel et de revêtement .
♦ Métiers de l’Électricité et la Domotique : animés et présentés par le Centre de Technologies Avancées Equipement du Bâtiment (CTA ETB) de Ciney, la société Legrand, le Centre de compétence Construform et le fonds sectoriel VOLTA
Une maison hyper connectée a été reproduite sur le stand grâce à 10 panneaux didactiques interactifs. Et le public a été mis au défi ! Programmer à distance la température du living, le lancement de la chaudière, l’éclairage, la télévision…Tout un programme qu'ils n'ont absolument pas raté grâce aux témoignages de formateurs du secteur et de jeunes étudiants passionnés par leur métier.
♦ Métiers de la Robotique et l'Automatisation : animés et présentés par le centre de compétence TECHNOCAMPUS et le fonds sectoriel IFPM
Le public a été mis en interaction directe avec la nouvelle technologie. Un bras robotisé qui ne manquait pas d’humour leur a distribué des sucettes et des bics.Un autre robot jouait au solitaire, pendant qu’un troisième, beaucoup plus sérieux, veillait à manipuler des flacons et montrait toute son habilité ! Des formateurs et des experts de ces métiers ont témoigné de leur expérience et des compétences en jeu grâce à des supports vidéo.
♦ Métiers du Développement et la Programmation informatique : animés et présentés par la société Succy
Le public a pu découvrir au sein de cet espace 2 outils pédagogiques innovants ! Outil développé spécifiquement pour le monde enseignant, ESERO utilise l’univers spatial pour donner le goût aux jeunes aux matières STEM (Sciences, Technologies, Engineering, Mathématiques) et les inciter à voyager dans ces belles matières ! Grâce au logiciel Steam Craftory, le public a été invité à relever des petits défis de programmation informatique.
♦ Métiers de l'Électromécanique : animés et présentés par le CTNNL, Centre de Technologies Nouvelles de Namur-Luxembourg, l’Institut Technique de Namur (Asty-Moulin) avec le soutien de la société AGRONOVA et du fonds sectoriel IFPM
Le public a pu découvrir, grâce à 2 activités-phares, plusieurs aspects des métiers de l’électromécanique, à savoir l’électricité industrielle, l’automatisation, la mécanique, la robotisation et la programmation d’objets connectés. Le robot CERES, « le robot potager wallon », a fait la démonstration des grandes évolutions technologiques touchant aussi des secteurs comme l’agriculture. Capable de semer, planter, arroser, relever les températures, ce robot veille au grain et soigne vos plantations ! Développé par la société Agronova, ce robot est le fruit du travail d’étudiants en Bachelier en Électromécanique. Et ce sont aussi des élèves qui ont conçu la seconde activité proposée, à savoir le module-Cube de découverte-métiers de l’électromécanique. Le public a pu se tester à ce domaine en y relevant 4 petits défis. Avec le soutien de leurs formateurs et professeurs, des élèves, des étudiants et des jeunes diplômés ont témoigné de leur parcours et de leur passion pour leur métier et ont fait vivre au public ces défis !
Avec la collaboration du Forem, 4 brochures ont été éditées reprenant l'offre de formation et d'enseignement disponible sur le territoire de Namur-Dinant relatifs à ces cinq domaines Métiers.
Elles sont téléchargeables en cliquant sur les images ci-dessous.