Afin d'opérationnaliser au mieux des projets et des actions concrets, le pôle de synergie "Maintenance, Electricité et HVAC" met en place des groupes de travail selon les thématiques prioritaires qu'il a définies en séances plénières.
Lors des rencontre de l'année 2017, le pôle de synergie a défini 12 thématiques prioritaires. La thématique qui a recueilli le plus d'adhésions auprès des partenaires vise à "Permettre à différents publics (jeunes, demanderus'emploi, accompagnateurs, conseillers) de découvrir la réalité des entreprises et des métiers". C'est pourquoi le pôle de synergie a choisi de mettre en place un groupe de travail autour de la "Découverte et la promotion des métiers de la maintenance, l'électricité et HVAC".
Deux rencontres de ce groupe de travail ont eu lieu le 24 octobre 2017 au sein des locaux du Forem de Jambes et le 14 décembre 2017 au sein des locaux de Technocampus à Gosselies.
Le groupe de travail "Découverte et Promotion des Métiers" a dégagé 6 pistes de travail. Parmi ces 6 pistes, 3 d’entre elles s’appuient sur des outils déjà existants, tandis que les 3 autres proposent de créer et/ou de développer de nouveaux outils de promotion des métiers scientifiques et technologiques.
Le GT a choisi de prioriser deux actions qui s'appuient sur des outils déjà existants, à savoir:
♦ Animation d’un espace Focus Métiers Porteurs au salon du SIEP, projet dénommé Des Métiers pour Votre Avenir!
♦ Organisation de Journées Découvertes Métiers à l'adresse des écoles primaires et secondaires, projet du nom de Des Métiers au Bout des Doigts
D'autres pistes d'actions ont également été identifiées par les membres du groupe de travail:
♦ Inventaire des toutes les actions de Promotion et Découvertes métiers existantes et accessibles aux écoles et aux opérateurs de formation et d’insertion (concours, épreuves sectorielles, etc.)
♦ Mise en service d’un (ou de plusieurs) camion(s) de sensibilisation/découverte aux métiers (1 camion par grappe/métiers) circulant sur le territoire dans les écoles (même les plus petites écoles) et les centres de formation pour adultes
♦ Développement du prototype de valisette pédagogique conçu par le CTNNL à destination des enseignants et futurs enseignants du primaire autour de la découverte des sciences et de l’esprit scientifique et technique.