La Chambre subrégionale de l'Emploi et de la Formation a pour mission d'émettre des avis, recommandations ou propositions concernant l'emploi et la formation en lieu et place des Comités subrégionaux de l'Emploi et de la Formation et ce lorsque des dispositions décrétales le prévoient.
Chaque instance bassin peut solliciter la Chambre subrégionale de l'Emploi et de la Formation pour toute demande d'avis spécifique à la formation professionnelle et à l'emploi.
Chaque Chambre Subrégionael de l’emploi et de la formation a pour missions :
Les missions des Chambres subrégionales de l'Emploi et de la Formation s'articulent autour de trois axes :
Les Chambres subrégionales de l'Emploi et de la Formation associent les partenaires sociaux de différents secteurs, les opérateurs de formation et les institutions de développement économique. Face aux questions soulevées par la problématique emploi/formation, les Chambres Emploi Formation constituent un lieu permanent de rencontre, d’information mutuelle et de concertation dans les différentes sous-régions.
Les Chambres subrégionales de l'Emploi et de la Formation sont des organes consultatifs. Elles participent à l’évaluation des politiques et actions menées dans le domaine de la formation et de l’emploi au niveau des sous-régions. Elles ont pour mission de remettre des avis sur les dossiers relatifs à des demandes d’aide à l’emploi ou à la formation. Par ailleurs, les Chambres subrégionales de l'Emploi et de la Formation peuvent adresser des recommandations relatives à leurs compétences.
Les Chambres subrégionales de l'Emploi et de la Formation sont des acteurs à part entière du développement économique et social sous-régional. Elles peuvent mener des actions de développement de manière autonome ou en partenariat (analyse du marché de l'emploi et de la formation, publications, séminaires de réflexion, formations, soutien de projets pilotes, élaboration d'outils d'information,...).
Les Chambres subrégionales de l'Emploi et de la Formation mettent également en oeuvre des actions rassemblant des représentants de l'enseignement qualifiant, de la formation professionnelle et de l'emploi (interlocuteurs sociaux).