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Le manque de places de stage dans la section aide familial

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Cartographie de l’offre de formation/enseignement

Trouver un milieu d’accueil en province de Namur

Dans le cadre des différentes réunions organisées par l’IBEFE Namur, le problème du manque de places de stage pour les élèves et étudiants de la section aide familial revient régulièrement.

Les 4 grands services d’aide aux familles et aux personnes âgées de la province de Namur accueillent environ 450 stagiaires par an, ce qui est énorme. Même si ceux-ci sont conscients de l’importance des stages dans le cadre de l’apprentissage du métier, c’est difficile pour eux d’accueillir davantage de stagiaires, si on veut que ceux-ci soient accueillis dans de bonnes conditions et accompagnés par des aides familiales disposant de compétences suffisantes pour les suivre correctement.

Cette problématique a en outre également été soulevée dans un groupe de travail mis en place au niveau wallon dans le cadre d’une convention cadre de partenariat signée entre l’Administration Générale de l’Enseignement, les différents réseaux d’enseignement et les services d’aide aux familles pour trouver des solutions aux problèmes qui peuvent se poser sur le terrain. Le manque de places de stages est en effet un problème qui se pose au niveau wallon.

Différentes actions ont ainsi été menées pour améliorer la prise en charge des stages "aide familial" :

1) Présentation, au pôle de synergies, d'une étude réalisée par l'Henallux 

Cette étude "Profil professionnel et de compétences des partenaires qui accompagnent en enseignement clinique l'étudiant bachelier infirmier" met l’accent sur ce qui est important à mettre en place pour pouvoir offrir des stages de qualité aux élèves et étudiants.

2) Utilisation, dans le bassin namurois, d'une grille d'évaluation des stages "aide familial" commune à toutes les écoles et opérateurs de formation

En novembre 2020, envoi aux écoles et opérateurs de formation de la dernière version de la grille d’évaluation des stages aide familial (grille professionnelle) revue au niveau du GT wallon, de manière à ce que celle-ci soit utilisée par l’ensemble des écoles et opérateurs et facilite ainsi le travail d’évaluation des stages réalisé au sein des SAFA.

Pour consulter la grille d'évaluation des stages "aide familial", de même que le document explicatif l'accompagnant.

3) Mise en place d'un GT visant à arriver à une meilleure planification des stages

  • Mai 2018 : présentation, au pôle de synergies, du projet mis en place par l’ASD de Verviers pour tenter de résoudre le problème de manque de places de stage « aide familial » au sein des différents services de cette région;
  • Novembre 2018 : réalisation d’une enquête dans les écoles du bassin de Namur, pour objectiver et quantifier le manque de places de stage « aide familial »;
  • Octobre 2019 : organisation d’une réunion avec les SAFA, en vue de définir une nouvelle méthodologie d’attribution des stages « aide familial » et d’arriver à une planification des stages qui soit optimale pour l’ensemble des acteurs;
  • Novembre 2019 : présentation aux écoles et opérateurs de formation de la méthodologie réfléchie avec les SAFA.

Ce projet est actuellement à l'arrêt suite à la crise sanitaire. Un point sur la situation des stages sera effectué suite à la rentrée du mois de septembre.

 

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