Aller au contenu principal

Nous utilisons des cookies pour stocker certaines informations afin d'améliorer notre site Web pour votre utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter nos mentions légales.

Accueil


  • Accueil
  • Plan du site
  • Contacts
  • Espace membres
  • L'IBEFE
  • Actions
  • Marché de l'emploi
  • Offres de formation/insertion
  • Chambre Enseignement
  • Publications
  • Actualités et agenda
  • Newsletters

Orientation scolaire et professionnelle

Accueil > Actions > Orientation scolaire et professionnelle
  • Rapports analytiques et prospectifs
    • Rapport analytique et prospectif 2021 et Diagnostics sectoriels
    • Rapport analytique et prospectif 2019
    • Rapport analytique et prospectif 2018
    • Rapport Analytique et prospectif 2017 et Diagnostics sectoriels
      • Diagnostic Profils-Métiers Industrie 2017
    • Rapport analytique et prospectif 2016 et Diagnostics sectoriels
    • Rapport analytique et prospectif 2015 - Diagnostic territorial
  • Pôles de synergies
    • Pôle de synergies Santé/Services aux personnes
      • Plaquette Orientation
      • Ouverture d'une formation aide familial/aide-soignant à Gedinne
      • Actions de valorisation du métier d'aide familial
      • Le manque de places de stage dans la section aide familial
      • Interpellations
    • Pôle de synergies Construction
    • Pôle de synergies Maintenance, Electricité et HVAC
      • 1- Un pôle de synergie - Pour quoi? Pour qui?
      • 2 - Domaine et profils-métiers
      • 3 - Rencontres du pôle de synergie
      • 4 - Groupes de travail thématiques
      • 5 - Actions du pôle de synergie
      • 5.1 - Projet Des Métiers pour Votre Avenir!
      • 5.2. Projet des Métiers au Bout des Doigts
      • 6 - Offres de formation et d'enseignement
      • 7 - Analyse & Recommandations
    • Pôle de synergies Alternance
  • Trouver un milieu d'accueil de la petite enfance, une halteaccueil ou un service de garde d'enfants malades en province de Namur
  • Comment améliorer l'accroche des publics pour les formations et options en manque de candidats ?
  • Orientation scolaire et professionnelle
  • Organisation de rencontres entre les CTA du bassin namurois et le Forem
  • Guides sur les stages en entreprise et sur les formations en alternance
    • Prologue
    • Introduction
    • Table des matières
    • Annexe : Lexique et liste des abréviations
  • Valorisation des métiers de la construction : Fascicules métiers
  • Métiers de la maintenance industrielle
  • Aide familial
  • Rallye "Diversité"
  • Concert'Action

Cartographie de l’offre de formation/enseignement

Trouver un milieu d’accueil en province de Namur

Pour ce dernier trimestre 2016, nous vous invitons à vous pencher sur les projets et outils 'approche orientante' développés par l’équipe de chercheurs de l’UMons.
 

L’approche orientante est une démarche d’origine québécoise qui permet aux élèves de mieux se connaître, ainsi que d’établir des liens entre ce qu’ils apprennent à l’école et leurs projets personnels et professionnels.  Cette démarche se développe grâce à la collaboration de l’ensemble du personnel de l’école, des Centres PMS et de partenaires extérieurs contribuant à l’exploration des métiers.

Nous vous invitons à une journée de découverte des projets et outils développés par l’équipe de chercheurs de l’UMons dans le cadre de leur accompagnement de l’approche orientante au sein d’écoles secondaires du Hainaut, du Brabant Wallon et de la province de Liège.

Programme de cette journée :

Présentation brève du contexte d’orientation en FWB et intérêt de développer des actions orientantes :

Dernières informations liées à l’orientation scolaire, issues des textes légaux et/ou des travaux entrepris dans le cadre du Pacte d’excellence.

Présentation de l’approche orientante (définition, théories) et des concepts associés.

Présentation des projets entrepris en FWB dans le cadre de l’approche orientante.

Présentation des outils créés par l’équipe de l’UMons et présentation d’outils québécois et français.

Deux dates prévues (de 9h à 16h) :  un 1er groupe le jeudi 17 novembre 2016 et un 2e groupe le lundi 21 novembre 2016

Lieu : en nos locaux, Avenue Prince de Liège, 137, salle Bovesse (entrée par l’accueil du Carrefour Emploi Formation Orientation)

 

Nous vous invitons également à une demi-journée de découverte d’un outil s’inscrivant dans l’approche orientante, à savoir le Guide Pour S’orienter (GPS), outil développant le sentiment d’efficacité personnelle du jeune tout en travaillant son orientation scolaire.

Programme de cette demi-journée :

Définition du GPS et du cadre dans lequel il s’inscrit (origines théoriques et concepts associés tels que maturation vocationnelle, choix et éducation au choix, …).

Description du GPS (bilan exploratoire et bilan décisionnel) et utilisation des composantes de l’outil (questionnaire, cahier décisionnel, …).

Ouverture vers d’autres outils complémentaires au GPS.

Deux dates prévues (de 9h à 12h) : un 1er groupe le mardi 22/11/2016 et un 2e groupe le lundi 28/11/2016.

Lieu : en nos locaux, Avenue Prince de Liège, 137, salle Bovesse (entrée par l’accueil du Carrefour Emploi Formation Orientation)

 

Si l’une et/ou l’autre de ces rencontres vous intéresse(nt), nous vous invitons à confirmer votre inscription auprès de Mme Françoise PIRE (francoise.pire@forem.be - 081/48 67 51) et ce, pour le vendredi 30 septembre au plus tard.

Pour toute information complémentaire sur le contenu de ces rencontres, nous vous invitons à contacter Mme Thérèse DUMONT (therese.dumont@forem.be - 081/48 69 15).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Instance Bassin Enseignement Qualifiant - Formation - Emploi de Namur

Boulevard du Nord, 14 - 5000 NAMUR
Tél. : 081/24.95.50(51) - E-mail : ibefe.namur@forem.be

                                                                                                                           

 

 Mentions légales  :                                                                                                       Création de site internet : Expansion

https://www.leforem.be/vie-privee.html

https://www.leforem.be/conditions-d-utilisation.html