Dans une perspective de pilotage et d'adaptation de l'offre de formation professionnelle et d'enseignement qualifiant aux besoins du marché de l'emploi d'un Bassin EFE, chaque Instance doit pouvoir s'appuyer sur un cadastre précis de l'offre de formation professionnelle et d'enseignement qualifiant dispensée sur son territoire, mais également sur des données socio-économiques de son Bassin.
Il est prévu que les rapports analytiques et prospectifs des Instances Bassin Enseignement qualifiant Formation Emploi soient dorénavant actualisés tous les trois ans. Le présent rapport est donc valable pour la période 2018-2021 ; même si certaines données seront mises à jour plus régulièrement (par exemple, sur base du retour des opérateurs concernant l’évolution de leurs offres), voire chaque année dans le cadre des travaux des Instances et notamment dans le cadre des Pôles de synergies.
L’Assemblée des Instances Bassin EFE a adopté une trame commune pour la réalisation par les différentes Instances de leur rapport analytique et prospectif 2018. Le canevas utilisé ci-après correspond à cette trame.
La cible principale du rapport est l’enseignement secondaire qualifiant et la formation professionnelle du même niveau. L’enseignement supérieur ; même s’il est pris en compte dans le cadre des travaux des Instances dans une logique de filière, ne fait pas l’objet d’une analyse de l’offre de formation reprise au Chapitre 2 ci-après. Il en est de même pour la formation continuée.
Pour télécharger le rapport analytique et prospectif 2018
Pour télécharger une synthèse des thématiques communes et recommandations 2018