Dans une perspective de pilotage et d'adaptation de l'offre de formation professionnelle et d'enseignement qualifiant aux besoins du marché de l'emploi d'un Bassin, les Instances Bassin Enseignement qualifiant – Formation – Emploi publient chaque année un rapport analytique et prospectif. Ce rapport complet est publié tous les trois ans. Celui-ci concerne ainsi la période 2021-2024. Il comporte trois parties :
Pour télécharger le rapport analytique et prospectif 2021
Par ailleurs, en 2021, l’Instance Bassin EFE de Namur a pris la décision d’investiguer, sur base d’une trame similaire, différents domaines d’activités ; dont certains sont parfois eux-mêmes composés de plusieurs secteurs ou sous-secteurs. Ces domaines ont été choisis par les membres sur base de divers critères et notamment en prenant en compte les secteurs pour lesquels les perspectives d’emploi sont les plus importantes sur le territoire du Bassin de Namur ou pour lesquels les métiers sont amenés à évoluer.
Des diagnostics ont ainsi été réalisés pour chacun de ces secteurs d'activité (perspectives d'emplois, métiers en pénurie, analyse de l'offre d'enseignement et de formation, etc.) et ont ensuite été soumis à concertation auprès de divers acteurs locaux et experts sectoriels qui ont alors mis en avant toute une série de recommandations et de pistes de travail à mettre en place, de manière à rapprocher l'offre d'enseignement et de formation aux besoins du marché de l'emploi.