Outil d'information sur les services d'aide à l'insertion socio-professionnelle des jeunes entre 15 et 25 ans - Mai 2026
L’IBEFE Namur vous propose un nouvel outil de centralisation des dispositifs d’aide à l’insertion socioprofessionnelle des jeunes de 15 à 25 ans sur le territoire du bassin namurois. Ce répertoire vise à soutenir les personnes en contact direct avec les jeunes et à faciliter l’orientation de ceux-ci vers les acteurs de terrain les plus susceptibles de répondre à leurs besoins.

🔄 Un outil collaboratif, construit avec (et pour) le réseau
Ce répertoire est appelé à grandir, s’enrichir et s’améliorer grâce aux apports des spécialistes de terrain.
Vous connaissez :
- un dispositif qui mériterait d’y figurer ?
- une solution qui a évolué ?
- une information à corriger ou à préciser ?
Toute contribution, remarque ou suggestion peut être transmise directement à : 📧 antoine.alexandre@forem.be
Chaque utilisateur est invité à contribuer à son amélioration. L’idée est simple : mieux l’outil sera adapté à vos besoins, plus il sera utilisé. La qualité et la pertinence de cet outil reposent sur une logique de co‑construction avec le réseau.
L’IBEFE Namur se réjouit de pouvoir compter sur l’implication du réseau pour faire de ce répertoire un outil partagé, vivant et utile, au service de l’accompagnement des jeunes sur le bassin de Namur. Celui-ci est à découvrir ci-dessous.
Matinée d'échange "Mieux se connaître au bénéfice des jeunes"- 20 avril 2026
Une cinquantaine de travailleurs de terrain actifs dans les domaines de l’Aide aux Jeunes/à la Jeunesse, de l’Enseignement et de la Formation et de l’insertion socioprofessionnelle étaient réunis ce lundi 20 avril à Mesnil-Saint-Blaise (Houyet) pour faire connaissance, découvrir de nouveaux partenaires potentiels et poser les jalons de futures synergies dans l’accompagnement des publics jeunes.
Cette seconde matinée, co-organisée par l’IBEFE Namur, la Mado, la Cité des Métiers de Namur, les Directions de la Prévention de Namur et de Dinant et différentes AMO, s’adressait cette fois aux organismes actifs dans le sud du territoire du Bassin de Namur.
Au programme : différentes activités ayant pour objectif de mettre les participants en mouvement pour aller à la rencontre des uns et des autres et leur permettre de découvrir les champs d’actions et offres d’accompagnement des différentes structures représentées.

Deux maîtres-mots sont ressortis de la matinée : engagement et implication de tous.
Muni d’un carnet de réseautage, chacun a pu tour à tour faire connaissance avec des représentants de « l’autre monde » (Aide à la Jeunesse/aide aux Jeunes versus Enseignement/Formation/Insertion socioprofessionnelle).
Un World Café a également permis de mener une réflexion commune à partir d’exemples concrets de situations problématiques vécues par certains jeunes. Au programme : différentes activités ayant pour objectif de mettre les participants en mouvement pour aller à la rencontre des uns et des autres et leur permettre de découvrir les champs d’actions et offres d’accompagnement des différentes structures représentées.
Un constat criant a toutefois été mis en évidence ; à savoir le manque d’offre pour répondre à l’ensemble des besoins des jeunes du sud du Bassin namurois (Vresse-sur-Semois, Bièvre et Gedinne). L’importance de la problématique de la mobilité, particulièrement prégnante dans le sud namurois, a également été soulignée (et prise en compte).
La rencontre a déjà permis d’engranger des résultats concrets en termes de collaborations nouvelles au bénéfice des jeunes. Le souhait et la demande de chacun est de poursuivre les démarches en vue de développer l’interconnaissance. Plusieurs pistes ont été évoquées : organisation d’événements portes ouvertes, diffusion d’une newsletter, organisation régulière de réunions d’échange autour de situation vécues, …
Un outil d’information sur les différents services en lien avec l’accompagnement des jeunes est en cours de réalisation par l’IBEFE Namur. Il fera l’objet d’une diffusion dans les prochaines semaines.
Retour en images 📸
Matinée d'échange "Mieux se connaître au bénéfice des jeunes"- 5 novembre 2025
Le 5 novembre dernier, plus de soixante professionnels issus de l’enseignement qualifiant, de la formation, de l’insertion socioprofessionnelle et du secteur de l’aide à la jeunesse du « grand Namur » (Namur et environs) se sont réunis pour renforcer leur interconnaissance au bénéfice des jeunes, en particulier ceux en situation de décrochage. Cette matinée, co‑organisée par l’IBEFE Namur, la Mado, la Cité des Métiers de Namur, la Direction de la Prévention de Namur, l’AMO Passages, l’AMO Basse‑Sambre ainsi qu’Imagin’AMO, visait à offrir un espace d’échanges et de découverte mutuelle afin de consolider les synergies locales entre acteurs.
Les discussions, d’abord en face à face puis en groupe autour de situations concrètes rencontrées par les jeunes, ont permis aux participants d’identifier plus clairement vers qui orienter les jeunes, à quel moment et dans quelles conditions. L’évaluation de la rencontre est très positive : les participants expriment le souhait de renouveler ce type de moment afin de poursuivre les échanges. Les partenaires à l’initiative du projet envisagent par ailleurs de décliner cette approche dans d’autres territoires du Bassin namurois pour encourager la création de réseaux locaux dédiés à l’accompagnement des jeunes.

Une seconde matinée est ainsi prévue en avril 2026 dans le sud de la Province de Namur.
Programme de la journée 📅
| 08h30 | Accueil convivial autour d’un café ☕ |
| 9h00 | Introduction et présentation de la matinée 🗣️ |
| 09h15 | Échanges autour des tables de discussion sur l’insertion des jeunes dans l’emploi, la formation, l’enseignement 👥 |
| 12h45 | Mot de la fin et conclusion 💬 |
| 13h00 | Le moment de se quitter… mais pas sans quelques nouvelles idées en tête ! 💡 |
Retour en images 📸
Rencontres locales entre les acteurs de la jeunesse et de l’insertion socioprofessionnelle 2024
Dans le cadre de leurs travaux sur la mobilisation des publics et l’accrochage vers la formation et l’emploi, les IBEFE ont bénéficié du Plan de Relance wallon pour organiser des rencontres locales entre acteurs de la jeunesse et opérateurs de l’insertion socioprofessionnelle.
Objectif : renforcer l’interconnaissance entre professionnels et améliorer l’accompagnement, la formation et l’insertion des jeunes.
Pour découvrir le document :
Accroche et mobilisation des publics jeunes
L’Instance Bassin Enseignement qualifiant Formation Emploi (Instance Bassin E-F-E) de Namur, en réponse au constat récurrent de la pénurie de candidats à certaines formation et dans certaines options de l’enseignement qualifiant, mène depuis plusieurs années déjà des travaux en matière de mobilisation et d’accroche des publics.
En 2024, en lien avec les travaux menés au sein des autres Bassins, elle s’est focalisée sur la mobilisation des publics jeunes.
Objectif : Développer les synergies entre acteurs de l’Enseignement qualifiant, de la Formation et de l’Insertion SocioProfessionnelle et les acteurs de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse, au bénéfice des publics et en particulier des jeunes les plus vulnérables, des jeunes en décrochage.
Pour en savoir plus sur les constats et pistes de travail : Mobilisation des publics jeunes - IBEFE Namur 2024
État des lieux des difficultés de recrutement chez les acteurs de l’enseignement qualifiant et de la formation professionnelle du Bassin de Namur
Enquête auprès des acteurs de l'Enseignement qualifiant et de la Formation professionnelle
Le constat de difficultés de recrutement est largement partagé. Celles-ci touchent tous types d’opérateurs et tous types de formations ou d’options de l’enseignement. La problématique est complexe et multifactorielle. A l’une ou l’autre exception près, il n’a pas été possible de dégager des secteurs d’activité, des types de formation ou des localisations géographiques pour lesquels des difficultés de recrutement semblent plus importantes. Parmi les causes des difficultés, ont notamment été mis en évidence :
Une évolution des publics : moins de motivation, modification de comportements, baisse des prérequis, difficultés à se projeter dans l’avenir, problèmes d’orientation, précarité plus grande, difficultés sociales et relationnelles, problèmes de santé, de santé mentale, d’assuétude, décrochage plus rapide,- Un manque de visibilité, une méconnaissance de l’offre,
- Une diminution des publics adressés par le Forem ou relayés par les CPAS,
- Le calcul du coût/bénéfice de la part du public qui est en défaveur des parcours de formation (volonté de conserver les aides sociales)
- Une perte de confiance dans les institutions,
- Un manque de motivation de certaines personnes pour suivre des cours qui demandent un travail plus important ou des formations longues, qui demandent un investissement plus grand,
- Des problèmes de mobilité,
- Un manque d’attrait de certains métiers, des conditions de travail,
- …
La majorité des organismes interrogés ont mis en place des démarches pour essayer de faire face aux difficultés de recrutement mais celles-ci n’ont pas fonctionné ou n’ont produit que peu d’effet au regard de l’investissement financier, en temps et en personnel consacré.