Rapport analytique et prospectif
Dans une perspective de pilotage et d'adaptation de l'offre d'enseignement qualifiant et de formation professionnelle aux besoins du marché de l'emploi d'un Bassin EFE, chaque Instance doit pouvoir s'appuyer sur un cadastre précis de l'offre dispensée sur son territoire, mais également sur des données socio-économiques de son Bassin.
Tous les trois ans, un rapport analytique et prospectif est ainsi réalisé par les 10 IBEFE selon une méthodologie et un canevas commun. Celui-ci reprend :
- un état des lieux socio-économique du territoire (population, postes de travail salarié, indépendants, ratio d'emploi intérieur, taux de chômage, mobilité des travailleurs, etc.) ;
- des données relatives à l'offre d'enseignement qualifiant et de formation professionnelle (offres proposées sur le territoire, fréquentation, certificats délivrés, mobilité inter-bassins, etc.) ;
- des infos concernant les besoins économiques et sociaux (embauches, départs à la retraite, fermetures d'entreprises, fonctions critiques, métiers en demande, métiers émergeants, etc.) ;
- les thématiques communes de l'IBEFE, c'est-à-dire :
- une liste de métiers prioritaires pour l'ouverture de nouvelles filières d'enseignement et de formation ou pour le soutien de l'offre existante ;
- des recommandations et/ou pistes d'actions pour tout ce qui concerne l'orientation et la promotion des métiers, l'adaptation de l'offre existante, les stages et l'alternance ou encore le partage des équipements et des ressources.
Ce diagnostic enseignement/formation/emploi est mis à disposition des acteurs locaux qui peuvent s'en saisir de manière à mieux orienter la programmation de leur offre en fonction des besoins socio-économiques du Bassin de Namur.
Il permet également de définir les pôles de synergies à développer prioritairement sur le territoire et donne des orientations par rapport aux projets concrets à mettre en place pour répondre aux priorités et besoins des acteurs locaux.
Consultez : le rapport analytique et prospectif 2021 et la synthèse des recommandations 2021
Liste annuelle des métiers prioritaires
Chaque année, la liste des métiers prioritaires pour l'ouverture de nouvelles offres d'enseignement et de formation ou pour le maintien d'options ou de formations existantes est mise à jour, de manière à tenir compte des différentes évolutions du marché de l'emploi.
Consultez :
Diagnostics sectoriels
Toujours dans l'optique de rapprocher au mieux l'offre d'enseignement et de formation aux besoins du marché de l'emploi local, l’Instance Bassin EFE de Namur a pris la décision d’investiguer, sur base d’une trame similaire, divers domaines d’activités ; dont certains sont parfois eux-mêmes composés de plusieurs secteurs ou sous-secteurs. Ces domaines sont choisis par les membres sur base de différents critères (perspectives d’emploi les plus importantes sur le territoire du Bassin de Namur, secteur en forte évolution, métiers en mutation, etc.).
Un premier socle d'informations (perspectives d'emplois, métiers en pénurie, analyse de l'offre d'enseignement et de formation, etc.) sert de base de travail, de discussion et de concertation aux divers acteurs locaux, experts sectoriels et membres de l'Instance, pour établir une liste de métiers prioritaires et définir des recommandations et/ou pistes de travail à mettre en place afin de développer une offre pertinente en lien avec ces secteurs investigués.
Les informations recueillies sont rassemblées dans des diagnostics sectoriels :
Industries culturelles et créatives (2023)
Hôtellerie, Restauration, Cafés, Métiers de bouche et Industrie alimentaire (2021)
Logistique et Transport (2021)
Chimie - Matières plastiques - Sciences de la vie (2021)
Tourisme (2021)
Sécurité Gardiennage (2021)
Construction - Bois (métiers du Bois dans la Construction) (2021)
Agriculture, Espaces naturels et espaces verts, Soins aux animaux (2021)
Santé - Services aux personnes - Nettoyage (2021)
Industrie (2021)
HVACR & Électricité (2021)