L’Instance Bassin Enseignement qualifiant Formation Emploi (IBEFE) de Namur est un lieu de dialogue, de coopération et de concertation entre les interlocuteurs sociaux, les acteurs locaux de l’enseignement qualifiant, de la formation pour adultes, de l’insertion et de l’emploi.
Elle a pour rôle d’apporter un appui au pilotage de l’enseignement secondaire qualifiant et de la formation professionnelle sur son territoire, en faisant évoluer l’offre en fonction des besoins socio-économiques du marché de l’emploi.
Elle soutient le développement de partenariats locaux pour la mise en œuvre de projets communs visant l’amélioration des dispositifs de formation professionnelle, d’enseignement qualifiant et d’insertion.
1. ZONE DE COMPÉTENCE
Le Bassin de Namur est composé de 33 communes de la province de Namur mais ne couvre pas l’entièreté de celle-ci.
Andenne | Florennes | Mettet |
Anhée | Fosses-la-Ville | Namur |
Assesse | Gedinne | Ohey |
Beauraing | Gembloux | Onhaye |
Bièvre | Gesves | Profondeville |
Ciney | Hamois | Rochefort |
Dinant | Hastière | Sambreville |
Doische | Havelange | Sombreffe |
Eghezée | Houyet | Somme-Leuze |
Fernelmont | Jemeppe-sur-Sambre | Vresse-sur-Semois |
Floreffe | La Bruyère | Yvoir |
Zone Entre-Sambre et Meuse
Les communes de Florennes et Doische, situées à la limite des Bassins de Namur et de Hainaut sud, font partie de la zone de l'Entre-Sambre et Meuse qui a pour but de favoriser les collaborations et projets communs entre les deux Bassins.
2. MISSIONS
- Maintenir ledialogue et la concertation permanente entre les interlocuteurs sociaux, les acteurs locaux de l’enseignement qualifiant, de la formation professionnelle, de l’insertion socioprofessionnelle et de l’emploi.
- Assurer unappui au pilotage de l’enseignement qualifiant et de la formation professionnelle
- Veiller au niveau local à la cohérence de l’offre d’enseignement et de formation professionnelle avec les besoins socioéconomiques locaux et avec l’offre déjà existante sur le territoire du Bassin,
- Soutenir le développement de politiques croisées entre les champs et les acteurs de l’enseignement, de la formation professionnelle, de l’insertion socioprofessionnelle et de l’emploi.
- Développer des Pôles de synergies qui rassemblent différents acteurs afin de favoriser l'émergence de projets concrets communs et innovants pour améliorer les dispositifs locaux de formation, d'enseignement et d'insertion existants. Soutenir les dynamiques partenariales et la mise en oeuvre de ces projets.
- Transmettre des informations, rendre des avis, formuler des recommandationsdans les matières liées à l'enseignement, la formation, l'emploi et leurs articulations.
- Intégrer et assurer le bon fonctionnement des Chambres (Enseignement, Emploi Formation ou toute autre chambre en lien avec les domaines de compétences des IBEFE.
- Recueillir en permanence, analyser des données, synthétiser, croiser des études et travaux existants en termes de besoins d’emploi, d’offre d’enseignement et de formation, d’évolution du marché de l’emploi, …
- Réaliser et diffuser tous les 3 ans, un Rapport analytique et prospectif qui reprend une série de données socio-économiques, des informations relatives à l’offre d’enseignement secondaire qualifiant et de formation professionnelle et à sa fréquentation, ainsi qu’aux besoins économiques et sociaux, …
- Établir et diffuser chaque année des orientations (Thématiques communes) en vue de faire évoluer l’offre d’enseignement et de formation sur leur territoire : métiers/filières prioritaires pour le développement de nouvelles offres ou pour le maintien de certaines offres, recommandations en matière d’adaptation de l’offre existante en lien avec les besoins locaux en compétences, besoins en matière de places de stage et alternance, d’orientation, recommandations en matière de partage de ressources et d’équipements, etc.
Les opérateurs concernés sont l’enseignement technique et professionnel (ordinaire, spécialisé, de plein exercice et en alternance), l’enseignement de Promotion sociale, l’Institut wallon de la Formation en Alternance et des indépendants et Petites et Moyennes entreprises (IFAPME), le Service public wallon de l’Empli et de la Formation professionnelle (FOREM) et les Centres d’Insertion SocioProfessionnelle (CISP).
3. COMPOSITION DE l'IBEFE NAMUR
Les Instances Bassin réunissent à parts égales, des membres issus de 3 mondes :
- Interlocuteurs sociaux : représentants patronaux (UCM, UNIPSO et UWE) et syndicaux (CSC et FGTB)
- Opérateurs de formation, d’insertion socioprofessionnelle et d’emploi (Forem, IFAPME et CISP)
- Opérateurs d’enseignement (Enseignement technique et professionnel, Enseignement de Promotion sociale et Administration générale de l’Enseignement – AGE)
Les membres sont nommés par les Gouvernements pour 3 ans (renouvelable).
Les Instances associent également à leurs travaux des représentants de l’enseignement spécialisé, des Centres PMS, de l’AVIQ, des MIRE, de l’alphabétisation, des CPAS et de l’IWEPS. Elles peuvent également s’adjoindre des invités permanents ou ponctuels (variables selon les Instances).
Chaque Instance est présidée par un Président proposé par les interlocuteurs sociaux.
L’Instance Bassin Enseignement qualifiant Formation Emploi de Namur est présidée par Madame Fabienne TINANT.
La Présidente :
Mme Fabienne TINANT
Les interlocuteurs sociaux :
M. Julien LIBERT (Enseignement spécialisé) | M. Joseph BURNOTTE (Président de la Chambre Emploi Formation) |
M. Ludovic COUNE (Enseignement spécialisé) | Mme Benîte DESSICY (CRI/CAI Namur) |
Mme Élodie PIERARD (AVIQ) | M. Fabian RESTIAUX (Pôle académique de Namur) |
Mme Sandrine EVERARD (MIRE) | Mme Laurence GOURGUE (BEP) |
Mme Augustine BALFROID (Centre PMS) | Mme Elisabeth HODY (CFISPA) |
Mme Sophie JENICOT (Centres Publics d’Action Sociale) | M. Pierre-Henri JANSSEN (Cité des Métiers de Namur) |
Mme Anne-Françoise POLLÉ (Alphabétisation) | Mme Annick BROUET (CEFA ITCA Suarlée) |
À désigner (IWEPS) | Mme Céline PINEUX (Présidente de la Chambre Enseignement) |
Membres invités suppléants :
Mme Virginie SMEETS (AVIQ) | M. Yorick BRIDOUX (Alphabétisation) |
Mme Emilie VANDERMEIREN (MIRE) | M. Frédéric VESENTINI (IWEPS) |
Mme Valérie JAUMIN (Centre PMS) | À désigner (Enseignement spécialisé) |
Mme Stéphanie PETROV (Centres Publics d’Action Sociale) | À désigner (Enseignement spécialisé) |
MEMBRES EFFECTIFS :
MEMBRES SUPPLÉANTS :
(Enseignement de Promotion sociale)
MEMBRES EFFECTIFS :
MEMBRES SUPPLÉANTS :
MEMBRES EFFECTIFS :
MEMBRES SUPPLÉANTS :
4. DÉCRETS
Depuis le 1er janvier 2015, les Instances Bassin EFE sont régies par le Décret portant assentiment à l'accord de coopération conclu le 20 mars 2014 entre la Communauté française, la Région wallonne et la Commission communautaire française relatif à la mise en oeuvre des bassins Enseignement qualifiant - Formation - Emploi