La Chambre Enseignement de Namur, anciennement Instance de Pilotage Interréseaux de l'Enseignement Qualifiant de la zone de Namur (IPIEQ-N), est une assemblée dédiée principalement à la rationnalisation de l'offre d'enseignement dans le bassin scolaire namurois, et à la revalorisation de l'enseignement qualifiant.

Pour atteindre ses objectifs, la Chambre Enseignement définit des plans de redéploiement quadriennaux dans différents secteurs. Ces secteurs sont choisis notamment en fonction des thématiques communes définies par l'Instance Bassin Enseignement Formation Emploi (IBEFE) de Namur.  Dans ces plans de redéploiement, sont également distribués chaque année des incitants aux écoles, sous forme de périodes de cours pour la création, le maintien ou la fermeture d'options. Enfin, la Chambre Enseignement peut également mener divers projets de valorisation de l'enseignement qualifiant.

Le zone géographique d'action de la Chambre Enseignement de Namur correspond à l'arrondissement de Namur-Dinant, avec en plus les communes de Florennes et Doische.

  1. Présentation du nouveau décret et de ses implications pour les établissements - 29 septembre 2014
  2. Décret "Bassin EFE" - Juin 2014

1. DÉFINITION

Qu'est-ce qu'une Chambre Enseignement ?

La Chambre Enseignement est le nouveau nom donné aux IPIEQ."IPIEQ" est l'abréviation d'Instance de Pilotage Interréseaux de l'Enseignement Qualifiant. Il en existe 9 en Wallonie -dont une à Namur- et une à Bruxelles. Il s'agit d'assemblées composées d'une trentaine de membres représentant principalement l'enseignement secondaire qualifiant et les acteurs socioéconomiques actifs dans la zone géographique concernée. Il y a une Chambre Enseignement pour chaque bassin scolaire - pour Namur, le bassin scolaire correspond au territoire des arrondissements de Namur et de Dinant, plus les communes de Florennes et Doische. 

Les IPIEQ ont été créées par décret, en avril 2009, sous l'impulsion du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui visait un redéploiement plus efficient de l'offre d'enseignement qualifiant dans chaque sous-région, dans l'objectif plus global de revaloriser l'enseignement qualifiant. Depuis, deux autres décrets ont modifié le fonctionnement des IPIEQ, et un 3e instituant les Bassins EFE a modifié leur nom en "Chambre Enseignement".

L’IPIEQ de Namur existe depuis janvier 2010 , et a changé de nom en 2015. 

Elle permet notamment aux établissements d’enseignement technique et professionnel d’obtenir des incitants (périodes de cours, subventions, dotations, ...), afin de pouvoir :

  • Maintenir une option faiblement fréquentée,
  • Créer une option menant à un métier en difficulté de recrutement,
  • Fermer une option redondante (proposée deux établissements géographiquement proches) ou faiblement fréquentée. 

Ces incitants sont proposés dans l'optique d'optimiser l'offre de formation dans le bassin namurois et de l'adapter aux tendances socio-économiques sous-régionales, le tout dans une logique de concertation intra et inter réseau. 

La Chambre Enseignement peut également développer divers projets de valorisation de l'enseignement qualifiant.

composition CE.png

2. COMPOSITION CHAMBRE ENSEIGNEMENT NAMUR

La Chambre Enseignement se compose comme suit :

Membres effectifs

  • 4 représentants des Conseils de zone (confessionnel / non-confessionnel)
  • 1 représentant de chaque comité de concertation (confessionnel / non-confessionnel)
  • 5 membres de l'IBEFE (le président, 2 représentants des travailleurs, 2 représentants des employeurs)
  • 1 représentant du FOREM (DR de Namur)
  • 1 représentant de la Direction générale de l’Enseignement obligatoire
  • 5 représentants des syndicats de l'Enseignement

Membres associés

  • 1 représentant de l’enseignement spécialisé
  • 2 représentants de l’enseignement de Promotion Sociale
  • 1 représentant du Conseil zonal de l’alternance
  • 1 représentant de l’IFAPME
  • 1 représentant du Conseil de Zone des CPMS

La présidence et la 1re vice-présidence sont assumées par deux représentants des conseils de zone ou des comités de concertation, un pour chaque réseau (mandat alternatif et annuel). La 2e vice-présidence est assumée par le(la) président(e) de l'IBEFE.

De février 2021 à janvier 2022, c'est M. Hugues DELACROIX qui préside la Chambre Enseignement.

La première vice-présidence est assumée par M. Jean-Alexandre VERDONCK; la deuxième vice-présidence est assumée par Mme Fabienne TINANT.

Nouveautés.png

4. NOUVEAUTÉS

Colloque du 2 février 2017 sur le métier d'aide familial(e)

La Chambre Enseignement de Namur a récemment organisé un colloque ayant pour thème le métier d'aide familial(e).
Cet événement fut l'occasion d'entendre les différents points de vue des acteurs en lien avec ce métier : représentants de l'enseignement de plein exercice et de promotion sociale, représentants de Fédérations d'employeurs et de travailleurs et représentants des ministres compétents (Mme SCHYNS et M. PREVOT).

Ce colloque fut également l'occasion de présenter et de distribuer des valisettes pédagogiques réalisées par notre groupe de travail, contenant de nombreux outils didactiques.
Ces outils, destinés aux enseignants et/ou aux animateurs divers, permettent de faire découvrir le métier d'aide familial(e) et de lutter contre les préjugés et autres idées reçues qui circulent souvent à son sujet.

Enfin, une capsule vidéo également réalisée par notre groupe de travail a été projetée pour présenter différents aspects du métier.

Laurie.png

POUR CONTACTER LA CHAMBRE ENSEIGNEMENT :

 Laurie MARTIN  Cheffe de Projet - Chambre Enseignement Qualifiant de Namur

🏢 C/O Bassin EFE - Boulevard du Nord, 14 à 5000 NAMUR
☎️ 081/48 67 84
📩 laurie.martin@cfwb.be