Quels sont les besoins en formation sur le territoire du Bassin de Namur ?
Les membres de l’Instance Bassin EFE de Namur ont validé, le 14 octobre 2024, la nouvelle liste des métiers prioritaires pour la création ou le maintien d’offres d’enseignement et de formation sur le territoire namurois.
Ils ont identifié une centaine de métiers dans 14 secteurs différents, pour lesquels l’offre actuelle de formation initiale (enseignement qualifiant et apprentissage) et/ou de formation pour adultes ne permet pas de répondre à l’ensemble des besoins socio-économiques locaux.
Cette liste est le fruit d’un important travail d’analyse et de concertation qui prend en compte à la fois :
- les besoins locaux d’emploi,
- les fonctions critiques et métiers en pénurie,
- des données concernant la réserve de main d’œuvre,
- l’offre d’enseignement et de formation existante, sa fréquentation, son évolution, sa répartition géographique et les parcours de formation proposés dans le Bassin,
- l’évolution des métiers et des profils de formation (travaux du Service Francophone des Métiers et des Qualifications)
- le résultat de différentes études et analyses : attractivité des métiers, anticipation des besoins en compétences, …
- des informations recueillies lors de la consultation d’opérateurs de terrain et d’experts sectoriels (10 réunions de concertation sectorielles ont été organisées par l’Instance durant le 1er semestre 2024).
C’est dans les secteurs de l’Installation et Maintenance et de l’Industrie que les métiers pour lesquels l’offre d’enseignement et/ou de formation professionnelle est à développer sont les plus nombreux. Vient ensuite le secteur de la Construction.
La liste complète de ces métiers prioritaires pour le Bassin de Namur est à découvrir ICI.
Vous trouverez également dans le document une synthèse des indicateurs socio-économiques du Bassin de Namur.
Personne de contact : Françoise Michiels - Coordinatrice - francoise.michiels@forem.be