Un Pôle de synergies Construction a été constitué, afin de lutter contre la pénurie de main-d’œuvre dans certains métiers et la difficulté d’attirer des candidats dans les formations.
Si vous souhaitez y participer, n'hésitez-pas à prendre contact avec Thérèse Dumont (therese.dumont@forem.be - 081/23 96 02) et Laurence Lefèvre - (laurence.lefevre@forem.be - 081/23 96 70 - 0496/76 37 32).
Promotion et valorisation des métiers du secteur Bois (Forêt et Transformation du Bois)
En collaboration avec l'IBEFE Luxembourg, une affiche A2 et une plaquette A4 ont été réalisées pour valoriser l'ensemble des métiers du secteur Bois (forêt et transformation du bois), bien au-delà donc des métiers Bois intervenant dans le secteur de la Construction.
Plaquette Filières et Passerelles menant aux métiers du secteur Bois (Forêt et Transformation du Bois)
Le secteur Bois (forêt et transformation du bois) offre de réelles perspectives d’emploi et une belle diversité de métiers, pour tous les niveaux de formation.
L’IBEFE Namur a souhaité mettre en évidence les formations menant aux métiers de ce secteur en réalisant une plaquette qui permet de connaître :
Si cette plaquette est initialement destinée aux conseillers en orientation de formation, elle sera également une source d'informations pour : les élèves, les parents et les enseignants, les demandeurs d’emploi, les formateurs, ...ainsi que les travailleurs du secteur.
Un tout grand merci à tous les partenaires qui nous ont permis de réaliser cette plaquette!
Concours du meilleur élève chauffagiste 2022
Devant la difficulté croissante de recruter du personnel compétent, les associations de chauffagistes des provinces de Luxembourg et Namur ont souhaité unir leurs forces et organiser un concours du meilleur élève chauffagiste, de manière à valoriser ce métier et la filière scolaire, montrer le niveau de compétences, motiver élèves et professeurs et créer une émulation.
L'IBEFE Luxembourg (pilote du projet) et l'IBEFE Namur ont répondu à l’appel de ces 2 associations et collaborent depuis 2018 à la mise en place de ce concours du meilleur élève chauffagiste. Le 1er concours a eu lieu à l'Institut Saint Joseph de Ciney en 2018, le 2ème concours a été organisé dans les locaux de l'AR Jean Rey de Couvin en 2019 et le 3ème concours a eu lieu à l’AR de Bastogne en 2020.
Ce 11 mai 2022, c'est l'Institut Technique de Namur qui a accueilli le 4ème concours, avec le soutien de Constructiv, Techlink et Ridgid. Huit écoles y ont participé, en y inscrivant deux élèves de 5ème et 6ème professionnelle : l’Athénée Royal de Bastogne-Houffalize, l’Athénée Royal Jean Rey de Couvin, l'Athénée Royal de Jourdan-Fleurus, l'Athénée Royal de Waimes, l'ICET de Mouscron, l’Institut Saint Joseph de Ciney, l’Institut Technique Saint Luc de Mons et l’Institut Technique de Namur.
Les élèves de 5ème et 6ème professionnelle ont travaillé en binôme pour réaliser le défi technique proposé ; ce sont donc non seulement les compétences techniques mais également les compétences comportementales (travail en équipe) des élèves qui ont été évaluées par le jury. Parallèlement à l'organisation du défi technique, une cinquantaine d'élèves de 2ème année de l'Institut Technique de Namur ont pu participer à une animation sur les métiers de la construction, animation assurée par Constructiv.
Le concours a reçu un bon écho TV (Un concours du meilleur chauffagiste (bouke.media) ) ainsi que dans la presse écrite
Encore bravo aux 16 compétiteurs de ce 4ème concours !
Rencontres SECURITE pour les métiers du Bois : temps de réflexion et d’échanges sur la sécurité et le bien-être au travail pour les métiers du secteur Bois
Rencontre du 7 mai 2019
Découverte en vidéo d'interviews sur quelques questions 'sécurité et bien être', interviews réalisées par Woodwize (Mme Delvaux et M. Hinnekens) au sein d’écoles, d’organismes de formation et d’entreprises du Bassin namurois
Découverte de l’outil d’analyse des risques OiRA-Bois
Rencontre du 8 octobre 2019
Sous la guidance de Mme Delvaux et de M. Hinnekens de Woodwize, découverte pas à pas de l'outil d’Analyse des Risques Interactive en ligne OiRA Bois et utilisation de l'outil à partir de situations concrètes.
Rencontres sur la thématique de la veille informationnelle des enseignants et formateurs aux métiers de la construction
La compétence de ‘veille informationnelle’ prend de plus en plus d’importance dans le métier d’enseignant et de formateur et ce, parallèlement à l’importance des compétences techniques et pédagogiques.
Rencontre du 6 février 2019
Cette rencontre s’adresse aux coordinateurs pédagogiques de l’enseignement et de la formation professionnelle, qui doivent effectuer cette veille tout en accompagnant les enseignants/formateurs dans le développement de cette veille informationnelle. Comment les enseignants et formateurs développent-ils cette compétence de veille sur les métiers auxquels ils forment ? Quels sont les outils à leur disposition ?... telles sont les questions qui guident cette rencontre.
Rencontre du 11 octobre 2019
Cette rencontre s'adresse aux enseignants et formateurs actifs dans la formation aux métiers de la construction.
Cette rencontre (animation assurée par Mme Mairesse, coordinatrice auprès du Centre de Compétences ConstruForm Hainaut) permet :
- la présentation des enjeux et des coulisses de la démarche de veille s’intégrant parmi l’ensemble des missions des Centres de Compétences ConstruForm ;
- la découverte d'un outil participant à la veille informationnelle dans le secteur de la construction, à savoir le site www.veilleconstruction.be
Présentation suivie d’échanges autour de cette thématique de la veille informationnelle.
Rencontre autour de la plateforme interactive Building Your Learning - mercredi 15 mars 2017
Programme de la rencontre:
www.BuildingYourLearning.be : un exemple concret de mutualisation des ressources numériques utiles aussi bien pour les enseignants et les formateurs (?)
Intégrer des ressources numériques dans sa pratique pédagogique, est-ce facile ?
Témoignages d’enseignants et formateurs utilisant la plateforme et exercices d’appropriation de la plateforme.