État des lieux des difficultés de recrutement chez les acteurs de l’enseignement qualifiant et de la formation professionnelle du Bassin de Namur
Enquête auprès des acteurs de l'Enseignement qualifiant et de la Formation professionnelle
Le constat de difficultés de recrutement est largement partagé. Celles-ci touchent tous types d’opérateurs et tous types de formations ou d’options de l’enseignement. La problématique est complexe et multifactorielle. A l’une ou l’autre exception près, il n’a pas été possible de dégager des secteurs d’activité, des types de formation ou des localisations géographiques pour lesquels des difficultés de recrutement semblent plus importantes. Parmi les causes des difficultés, ont notamment été mis en évidence :
- Une évolution des publics : moins de motivation, modification de comportements, baisse des prérequis, difficultés à se projeter dans l’avenir, problèmes d’orientation, précarité plus grande, difficultés sociales et relationnelles, problèmes de santé, de santé mentale, d’assuétude, décrochage plus rapide,
- Un manque de visibilité, une méconnaissance de l’offre,
- Une diminution des publics adressés par le Forem ou relayés par les CPAS,
- Le calcul du coût/bénéfice de la part du public qui est en défaveur des parcours de formation (volonté de conserver les aides sociales)
- Une perte de confiance dans les institutions,
- Un manque de motivation de certaines personnes pour suivre des cours qui demandent un travail plus important ou des formations longues, qui demandent un investissement plus grand,
- Des problèmes de mobilité,
- Un manque d’attrait de certains métiers, des conditions de travail,
- …
La majorité des organismes interrogés ont mis en place des démarches pour essayer de faire face aux difficultés de recrutement mais celles-ci n’ont pas fonctionné ou n’ont produit que peu d’effet au regard de l’investissement financier, en temps et en personnel consacré.