Au cours de divers groupes de travail organisés autour du secteur de la santé et  des services aux personnes, l'IBEFE Namur a régulièrement été interpellée par rapport à la problématique du manque de places de stage pour les élèves et étudiants de la section aide familial.

Les 4 grands services d’aide aux familles et aux personnes âgées de la province de Namur reçoivent environ 450 stagiaires par an, ce qui est énorme. Même si ceux-ci sont conscients de l’importance des stages dans le cadre de l’apprentissage du métier, c’est difficile pour eux d’en accepter davantage.  Les stagiaires doivent être accueillis dans de bonnes conditions et accompagnés par des aides familiales disposant de compétences suffisantes pour les suivre correctement.

Le manque de places de stages est un constat qui se pose sur l'ensemble de la Wallonie. Cette problématique est ainsi également examinée au sein d'un groupe de travail mis en place au niveau wallon, dans le cadre d’une convention cadre de partenariat signée entre l’Administration Générale de l’Enseignement, les différents réseaux d’enseignement et les services d’aide aux familles.

Les actions mises en place pour améliorer la prise en charge des stagiaires :

  • Présentation, au pôle de synergies, d'une étude réalisée par l'Henallux 

Cette étude "Profil professionnel et de compétences des partenaires qui accompagnent en enseignement clinique l'étudiant bachelier infirmier" met l’accent sur ce qui est important à mettre en place pour pouvoir offrir des stages de qualité aux élèves et étudiants.

  • Utilisation d'une grille professionnelle d'évaluation des stages de la section aide familial

Afin de faciliter le travail d'évaluation des stages effectué par les SAFA, une grille d'évaluation a été créée à partir d'un groupe de travail rassemblant des SAFA et des représentants de l'enseignement de plein exercice et de promotion sociale.
Cette grille d'évaluation des stages est maintenant utilisée pour l'ensemble des établissements scolaires wallons, quel qu’en soit le réseau d’appartenance. 

Pour consulter la grille professionnelle

Pour consulter le document explicatif de la grille

  • Mise en place d'un groupe de travail

Les SAFA et les acteurs de l'enseignement et de la formation du Bassin namurois ont déjà réalisé beaucoup d'efforts pour arriver à une meilleure planification des stages. La problématique est cependant loin d'être résolue et d'autres solutions doivent être trouvées.

L'action  est actuellement à l'arrêt. Des changements sont en effet en préparation au sein de l'Enseignement, suite aux travaux effectués au sein du SFMQ quant à la révision des profils de qualification et des profils de formation des métiers d'aide familial et d'aide-soignant ; ceux-ci auront des impacts sur le nombre d'élèves inscrits au sein de ces deux sections et par conséquent sur l'organisation des stages.