Objectifs

  • Veille par rapport à l'évolution du secteur et des métiers
  • Valorisation des métiers du secteur de l'aide à domicile
  • Meilleure connaissance de l'offre d'enseignement et de formation
  • Adéquation entre l'offre d'enseignement/formation et les besoins du marché de l'emploi
  • Réflexion par rapport au manque de places de stage

Composition

Services d'aide aux familles et aux aînés, Ecoles du qualifiant, Hautes écoles (Hénallux), Opérateurs de formation (Forem, Promotion sociale, IFAPME, CISP), opérateurs locaux de l’emploi et de l’insertion (Forem, CAI, Mirena), représentants des organisations syndicales, FEDOM, APEF, Fondation Roi Baudoin, etc.

Personne de contact

Laurence Lefèvre - laurence.lefevre@forem.be - 0496/76.37.32

Les actions et outils

Plaquette – Octobre 2022

plaquette santé finale 2.jpg

Le paysage des filières et passerelles est riche mais complexe. Il n’est pas toujours facile, pour un professionnel du conseil et de l’orientation, de s’y retrouver. Les partenaires de l’IBEFE de Namur ont ainsi eu l'idée de leur faciliter la tâche au travers d’un outil de première ligne : une plaquette. 

Celle-ci reprend les différentes formations par type de filière, de même que les passerelles possibles entre ces différents dispositifs. Une carte géographique du Bassin namurois permet de visualiser les lieux d’enseignement et de formation menant à ces métiers. Des vidéos métiers peuvent également être visionnées.

Témoignage de Mme Anne-Violette Michaux - Centre de Forem Formation de Floreffe : « Le résultat de nos échanges : une plaquette, recto-verso, colorée, pratique, qui prend peu de place sur le coin d’un bureau, mais qui donne de la place aux différents parcours. Les conseillers vont pouvoir maintenant appréhender en un coup d’œil les formations et les passerelles entre dispositifs et entre acteurs, identifier les possibles et avoir sous la main les contacts pour aller plus loin dans la concrétisation d’un projet d’étude ou de réorientation ».

Pour consulter la plaquette

Grille professionnelle d'évaluation des stages aide familial

fax-1889009_1280.jpg

Les services d’aide aux familles et aux personnes âgées (SAFA) de Wallonie accueillent chaque année de nombreux stagiaires issus d'écoles différentes. Rien que dans le Bassin namurois, environ 450 personnes viennent suivre un stage au sein des 4 grands services présents sur le territoire. 
Afin de faciliter le travail d'évaluation des stages effectué par les SAFA, une grille d'évaluation a été créée à partir d'un groupe de travail rassemblant des SAFA et des représentants de l'enseignement de plein exercice et de promotion sociale.
Cette grille d'évaluation des stages est maintenant utilisée pour l'ensemble des établissements scolaires wallons, quel qu’en soit le réseau d’appartenance.
 

Pour consulter la grille professionnelle

Pour consulter le document explicatif de la grille

Valisette pédagogique et capsule vidéo aide familial

Aide familial 8.jpg

Le métier d'aide familial est relativement méconnu du public et plus particulièrement des jeunes. Afin de faire découvrir ce métier aux élèves, la Chambre Enseignement de Namur a réalisé une vidéo sur ce métier et conçu une valisette pédagogique contenant de nombreux outils didactiques. Ces outils, destinés aux enseignants et/ou aux animateurs divers, permettent non seulement de mieux appréhender le métier d'aide familial, mais visent également de lutter contre les préjugés et autres idées reçues qui circulent souvent à son sujet.

Pour télécharger les outils de la valisette pédagogique

Pour consulter la capsule vidéo

Journée de rencontre entre acteurs du secteur de l'aide à domicile (enseignants/formateurs et aides familiaux)

Rencontre af 3.jpg

Les enseignants/formateurs ont parfois une image tronquée du métier d’aide familial, ne l’ayant jamais exercé eux-mêmes. Ce métier a par ailleurs fort évolué ces dernières années (maladies plus complexes, problèmes croissants de santé mentale, précarité, etc.). C’est par conséquent important de montrer cette nouvelle réalité de l’exercice du métier aux enseignants/formateurs qui vont former les futurs aides familiaux, si on veut avoir une meilleure adéquation entre l'enseignement et la formation et les compétences qui sont recherchées sur le marché de l’emploi.

Une journée de rencontre/formation a ainsi été organisée autour du thème "L'aide familial et la déontologie", avec des exposés théoriques (Impact des réseaux sociaux sur l'exercice du métier d'aide familial) et des ateliers centrés sur la communication (carnets de communication, réunions de service, communication entre les différents intervenants du secteur, etc.).

Ouverture d'une formation "aide familial/aide-soignant" à Gedinne

formation AF.jpg

Suite à une interpellation des communes de Vresse-sur-Semois, Bièvre et Gedinne, qui souhaitaient développer des formations sur leur territoire, l'IBEFE a réalisé une analyse du marché de l'emploi de manière à identifier des offres d'enseignement et/ou de formation qui répondraient aux besoins d'emploi des entreprises de la région et qui aideraient également des demandeurs d'emploi à trouver un emploi près de chez eux.

Pour en savoir plus

Interpellations

plume.jpg

2021 Interpellation par rapport à la suppression programmée du Bachelier Agrégation de l’Enseignement Secondaire Inférieur (AESI) en Economie familiale et sociale, auprès des Ministres Valérie Glatigny, Christie Morreale et Caroline Désir.

2021, 2020 et 2017 Réalisation d'un dossier et interpellation sur l’importance d’octroyer un contrat F70bis (ou tout au moins un défraiement) pour les personnes qui veulent suivre une formation relative au secteur non marchand, auprès des Ministres Christie Morreale, Eliane Tillieux et Pierre-Yves Jeholet et auprès du Conseiller du Ministre Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles David Lahaye.

2020 Interpellation par rapport à la suppression en 2019 de l’exonération des droits d’inscription dans l’enseignement de promotion sociale pour certaines catégories de demandeurs d’emploi (demandeurs d’emploi libres et chômeurs à temps partiel), auprès des Ministres Valérie Glatigny et Christie Morreale.

2019 Interpellation par rapport à la suppression programmée du Baccalauréat Agrégation de l’Enseignement Secondaire Inférieur (AESI) en Economie familiale et sociale, auprès des ministres Jean-Claude Marcourt, Alda Greoli et Marie-Martine Schyns.

2013 Réalisation d'un argumentaire et interpellation par rapport au manque de moyens accordés dans le cadre du tutorat et de l’accompagnement des stagiaires, auprès des Ministres Eliane Tillieux, Marie-Noëlle Govers et Marie-Dominique Simonet.

Actions face au manque de places de stage "aide familial"

stairs-4574579_640.jpg

Le manque de places de stage pour les élèves et étudiants de la section aide familial est une problématique qui revient régulièrement au sein des différents groupes de travail mis en place par l'IBEFE de Namur. Des actions ont ainsi été menées pour trouver des solutions à cette problématique.

Pour en savoir plus 

Diagnostic sectoriel sur les métiers d'aide familial et d'aide-soignant - 2011

ask-1328466_1280.jpg

En 2011, le Comité subrégional de l'Emploi et de la Formation de Namur a mené une enquête sectorielle sur les aides familiaux et aides-soignants, avec pour pour objectifs de voir si ces deux métiers étaient porteurs d'emploi dans notre sous-région et de vérifier s'ils étaient accessibles à des demandeurs d'emploi, dont des femmes moins scolarisées.

 Pour consulter le rapport